Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maitrise de l’économie s’impose même au Koweït

21 Avril 2014 , Rédigé par Antonio AMANIERA Publié dans #Actualités, #Finances

En février 2012 Salem Abdulaziz al - Sabah démissionnait  de sa place de responsable de la banque centrale du Koweït. Il jugeait que le budget de l’état favorisait le gaspillage. Le FMI mettait en garde le Koweït contre un déséquilibre entre les recettes et les dépenses. Al-Hashel nouveau responsable de la banque centrale entend bien remettre de l’ordre dans les comptes du pays.

 

 

Prochainement les dépenses dépasseront les recettes

 

Le FMI met en garde le Koweït contre un déséquilibre entre les recettes et les dépenses. Selon cet organisme international le Koweït pourrait dépenser plus que ses recettes dès 2017.  Les experts koweitiens pensent que si rien n’est fait la dégradation des comptes de l’état pourrait bien arriver mais 2012.

 

En février 2012 Salem Abdulaziz al - Sabah démissionnait  de sa place de responsable de la banque centrale du Koweït, il faut se rappeler qu’il avait été ministre des finances.  Il jugeait que le budget de l’état favorisait le gaspillage.

Al-Hashel nouveau responsable de la banque centrale entend bien remettre de l’ordre dans les comptes du pays mais il aura fort à faire. Car entre l’opposition qui veut diriger le pays  sans la tribu Al-Sabah et l’émir qui crie au complot, les propos excessifs des deux parties ne présagent rien de bon, or il y a urgence. L’octroi systématique de subventions sur des produits alimentaires, l’essence et autres pèsent lourd dans le budget de l’état.

Des pans entiers de l’économie ont été laissés à l’abandon comme le secteur de l’aéronautique civil. Alors que les voisins comme les Emirats Arabes Unis ou le Qatar ont pleinement réussis dans ce secteur. La diversification des revenus du Koweït reste à faire.

Quelques indicateurs

 

KOWEIT PIB ET INFLATION

 

Années

2011

2012

2013

2014 Prévisions

PIB

4,1

2

3

3,1

INFLATION

4,8

3,5

4

3,5

 

Fonds souverain du Koweït : 400 milliard de dollars

La maitrise de l’économie s’impose même au Koweït
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article